hafid aggoune


R O M A N S

Partager

----- ----- -----


__A n n e---F .

Editions Plon, collection Miroir

En librairie le 27 août 2015

Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa "petite soeur juive" disparue à l'âge de quinze ans à Bergen-Belsen.

Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde de meilleur.

À travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espour qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.



plus d'infos >>






__ E t---l a---c o l è r e---m o n t a---d a n s---u n---c i e l---r o u g e---e t---n o i r

Editions Storylab - inédit numérique (juin 2014)

>> infos



"Et la colère monta dans un ciel rouge et noir", inédit numérique chez Storylab, disponible depuis le 12 juin 2014
"Professeur de littérature dans une favela de Rio, supporter du mythique club de football Flamengo, Henrique Da Silva est le témoin désabusé de la préparation de la Coupe du monde dans son pays. À quelques jours du coup d’envoi, une dernière bavure militaire va faire basculer sa vie. Celui que l’on surnomme « Le Professeur » ne veut plus être une victime. Il se laisse envahir par la colère, la sienne, celle de tout un pays."






__N o u v e l l e s ---d u---c o u p l e

Editions France Empire (mars 2014)

>> Lire un extrait



Ouvrage collectif - recueil de nouvelles dont "les Romantiques", nouvelle inédite d'Hafid Aggoune.
Directeur de publication : Samuel Dock






__ L e s---a v e n i r s

Optionné au cinéma par Good Lap Production (mars 2014)
Editions Storylab - réédition numérique (mars 2013)
Editions Farrago (septembre 2004)
version papier épuisée - à rééditer en poche



Pendant près de soixante ans, Pierre Argan a vécu absent à lui-même, sur l’île de Luz où on l’a interné. Mais ce matin de septembre, le vieil homme se réveille. Il remonte alors le cours de sa vie, se souvient peu à peu de son enfance, de son premier amour Margot... et de cette journée d’automne, en 1942, où tout a basculé.
  Un texte poétique et envoutant, qui nous parle de mémoire, de création, d’exil et d’amour.
Les Avenirs est le premier roman d’Hafid Aggoune. Il a reçu le prix de l’Armitière 2004 et le prix Fénéon 2005, et fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition.


>> revue de presse
Prix de l'Armitière 2004
Prix Félix Fénéon 2005





__R ê v e---78

Editions Gallimard, coll. Joëlle Losfeld (janvier 2009)



C'est un jeune garçon et sa mère que révèle une photo prise au bord de l'océan durant l'été 78. Le garçon a maintenant trente-quatre ans et contemple ce cliché qu'il a toujours possédé sans vraiment y faire attention. Il s'ensuit une évocation ardente, nostalgique et tendre de cette mère dont il fut séparé par un exil forcé en Algérie qui dura deux années. Comment a-t-il grandi ? Comment, alors qu'il est à l'aube d'avoir un enfant, s'est-il arrangé avec ce manque, cette absence ? C'est au prix de cette introspection, de ce retour vers l'enfance, et seulement à ce prix, qu'il consent à devenir père.



>> Ecouter un extrait

>> Commander ce livre







__ P r e m i è r e s---h e u r e s---a u---p a r a d i s

Editions Denoël (janvier 2008)
épuisé (à rééditer en poche)



Un jeune comédien, Théophile Cannan, est pressenti par David Lynch pour jouer dans un de ses films. Miraculeuse, cette proposition réveille en lui un monde d'émotions et de réminiscences. En préparant son départ pour Rio de Janeiro où doit avoir lieu une première rencontre avec le cinéaste, il revit, comme dans un parcours initiatique, les périodes essentielles de sa vie.


>> revue de presse






__ Q u e l l e---n u i t---s o m m e s-------n o u s---?

Editions Farrago (septembre 2005)



Samuel Tristan est né à quinze ans en quittant sa famille. Depuis il vit à contre-jour, aimant la nuit comme une renaissance. Il parcourt l'espace : Sidi Ifni, Djerba, Alexandrie, Beyrouth, Jérusalem, Venise enfin. Sur une île abandonnée, il débroussaille un sentier rongé de ronces hostiles, une façon de se retourner sur son passé, ses fuites, ses choix... Dévoré d'absolu, son destin sera à la hauteur du vertige noctambule qui le meut.


>> revue de presse
Prix de la ville de Limoges 2007





__ O s---a m a n h ã s---(Les avenirs)

Les avenirs a été traduit au Brésil aux éditions Paulo Rocco, avec une traduction de Maria Angela Villela.







_______________________________________________________________________________________

Contact presse : contact mail@
Recommander ce site
© Tous droits réservés, 2007. © hafidaggoune.com [2007]